Pablo Picasso (Great Masters) by Victoria Charles

By Victoria Charles

Cet ouvrage présente un grand nombre d'?uvres de Pablo Picasso réalisées entre 1881 et 1914. l. a. première manière de l'artiste est marquée par l'influence du Greco, de Munch et de Toulouse-Lautrec qu'il découvre à Barcelone. Fortement intéressé par l'expression psychologique, il exprime dans sa période « bleue » (1901--1904) l. a. misère morale : scènes de style, natures mortes et pix sont empreints de mélancolie. Il se passionne ensuite pour des figures de saltimbanques ; période « rose ». À partir de 1904, date de son set up à Paris, son esthétique évolue considérablement. L'influence de Cézanne et de los angeles statuaire ibérique le conduisent au cubisme, caractérisé par los angeles multiplication des issues de vue sur l'espace-plan du tableau. Outre les premières ?uvres de Picasso, cet ouvrage présente nombre de dessins, de sculptures et de photographies.

Show description

Read or Download Pablo Picasso (Great Masters) PDF

Best art books

How to Shit in the Woods: An Environmentally Sound Approach to a Lost Art (2nd Edition)

Tips to Shit within the Woods, filled with new details for out of doors fanatics of each stripe. Hailed in its first version as “the most crucial environmental ebook of the decade” via Books of the Southwest, and in its moment as “the actual shit” by way of the past due, nice, outside photographer Galen Rowell, this bestselling advisor is usually referred to as the “backpacker’s bible” and has bought greater than 2.

Lymphotoxin α and β

Lymphotoxin (LT)α and LTβ are individuals of the TNF superfamily of ligands that functionality as crucial parts within the association of lymphoid tissue and initiation of innate and purchased immune responses. LTα and LTβ genes dwell within the significant histocompatibility advanced forming a tripartite locus with TNF.

Byzantine Painting: Historical and Critical Study

André Nicolaevitch Grabar, Byzantine portray: historic and important examine, Translated by means of Stuart Gilbert
© by means of variations d'Art Albert Skira, 1953.
Library of Congress Catalog Card quantity: 53-11064

Additional resources for Pablo Picasso (Great Masters)

Sample text

Huile sur toile, 150 x 200 cm. Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain, Liège. 38 langage pictural, Picasso approfondit et développe le contenu du tableau en conférant à l’idée primitive du sujet l’importance d’un événement universel et intemporel : la rencontre dans l’au-delà de deux sœurs symboliques plongées dans la tristesse. L’antithèse qu’elles expriment – le sublime et l’éternel d’un côté, le vulgaire et le périssable de l’autre – est rendu par la conception formelle du tableau : aux tons bleus intenses, profonds et clairs à la fois (bleu ciel) de la figure de la Mère, correspond sa solution graphique : dessin libre, fluide et harmonieux ; quant à la Prostituée, aux nuances du gris verdâtre de sa figure (couleur morte de la terre glaise humide) correspondent des volumes modelés de façon lapidaire, les rythmes saccadés de sa pose et les ombres brutales dans les plis de son vêtement.

Ainsi, le bleu est une métaphore picturale de la tristesse et de la douleur, mais il ne faut pourtant pas y voir un jeu du hasard si, vers la fin de 1901 (époque où la monochromie bleue s’est entièrement établie dans ses tableaux), Picasso éprouve une forte attirance pour la sculpture. La primauté de la forme dans ses œuvres, relevée par Daix, en est un signe certain ; et effectivement Picasso s’intéresse alors à l’art de modeler non seulement parce que cela l’aide à concrétiser son « idée plastique », mais parce que cela correspond aussi à son désir d’être rigoureusement strict, voire ascétique dans le maniement des moyens d’expression.

51. L’intérêt pour la forme dans l’espace provenait chez Picasso des besoins mêmes de son art, de son mode d’expression. Et il n’y a pas que cela. Cet intérêt révélait une période de latence, où une nouvelle dimension de sa conscience, la dimension spatiale, allait apparaître ; maintenant, la question sacramentale « D’ou venons-nous ? Que sommes-nous ? Où allons-nous ? », il la pose de plus en plus souvent à lui-même. D’où suis-je ? À envisager les choses sur le plan du processus d’individualisation, le problème de l’auto-affirmation spirituelle est parfaitement régulier, il est typique d’une des phases du devenir de la personnalité ; Picasso la traverse à vingt-quatre ans.

Download PDF sample

Rated 4.63 of 5 – based on 8 votes