Le leadership des femmes en STIM : Sciences, technologies, by Louise Lafortune, Claire Deschênes, Marie-Claude Williamson,

By Louise Lafortune, Claire Deschênes, Marie-Claude Williamson, Pauline Provencher, Collectif

Show description

Read Online or Download Le leadership des femmes en STIM : Sciences, technologies, ingénierie et mathématiques PDF

Similar mathematics books

Additional info for Le leadership des femmes en STIM : Sciences, technologies, ingénierie et mathématiques

Sample text

C’est en demeurant pourtant dans une logique d’efficience organisationnelle que ce courant a probablement contribué à remettre en question certains modèles implicitement masculins du leadership, évolution des idées et des pratiques dont il a pu tirer profit en retour. Les modèles implicites de leadership qui circulent dans les discours et les pratiques de management affectent l’évaluation des ressources des femmes pour agir dans des postes de gestion. On a, pour exemple, l’évolution des modèles de leadership transactionnels vers des modèles transformationnels qui permettent une réévaluation des aptitudes féminines.

Exercer un leadership en STIM suppose une connaissance de la situation des femmes dans ce domaine, mais exige aussi, au-delà des frontières de la famille et du travail, de rejoindre les personnes intervenantes auprès des femmes et des filles, les médias et la société, sans oublier le milieu de la recherche. On peut donc définir le leadership des femmes en STIM comme un processus qui permet d’exercer une influence dans les STIM sur les plans personnel, local et international, économique, politique, social et éducatif.

La création d’une ouverture à la diversité suppose une acceptation jusqu’à une valorisation tout autant de ce que sont les individus (attitudes, capacités, cultures…), que de leurs façons de faire (stratégies, démarches…), de leurs idées ou points de vue, mais aussi de leur sexe, de leur culture ou de leur ethnie. Piste de réflexion pédagogique : Dans son enseignement, on peut analyser les situations d’apprentissage que l’on élabore et se demander si elles se limitent à une seule démarche possible et si l’on exige des élèves une façon de faire particulière ou bien l’utilisation d’une procédure définie à l’avance.

Download PDF sample

Rated 4.01 of 5 – based on 12 votes